Accueil > Rénovation énergétique > La rénovation un objectif prioritaire en France

La rénovation un objectif prioritaire en France

La consommation énergétique du bâtiment en France représente un défi majeur dans la lutte contre le changement climatique.

Avec 43 % de la consommation totale d’énergie et 27 % des émissions de gaz à effet de serre (GES), son impact est prépondérant.

Les maisons anciennes (maisons de plus de 15 ans) avec une consommation moyenne de plus de 200 KWh/m²/an (catégorie D et plus), sont particulièrement concernées, tandis que la norme actuelle pour les logements neufs (RE 2020) vise moins de 50 KWh/m²/an (catégorie A).

L'objectif du plan de rénovation gouvernemental, avec notamment les aides financières liées à la rénovation énergétique d’ampleur, est de réduire par 4 la consommation du parc de logements existants d'ici 2050.

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Suivez-nous !
Découvrir également...
C’est quoi la rénovation énergétique d’ampleur ? et pour quels avantages ?
L'objectif fondamental de la rénovation énergétique consiste à améliorer la performance énergétique de votre logement, visant à effectuer au moins 2 sauts de classe sur le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). En outre, il est fort probable d'atteindre 3 voire 4 sauts, en ciblant en priorité les parties du logement les plus déperditives.
Les aides à la rénovation
À partir du 1er janvier 2024, le gouvernement intensifie le soutien à la rénovation énergétique grâce au dispositif MaPrimeRenov’.
Nos partenaires
Parlez nous de votre projet
Construction maison deux volumes à Bourg en Bresse