Accueil > Rénovation énergétique > Les différents travaux de rénovation énergétique

Les différents travaux de rénovation énergétique

Découvrez les principaux travaux d'isolation thermique pour votre maison, allant de l'isolation de la toiture au remplacement du chauffage. Chaque étape vise à optimiser l'efficacité énergétique de votre logement, réduisant ainsi les pertes de chaleur et améliorant votre confort thermique.

Travaux portant sur l’isolation thermique de votre maison :

Isolation de la toiture

Une mauvaise isolation de toiture représente 30 % des déperditions de chaleur de votre maison, soit le poste de déperdition le plus important et le plus simple à traiter. Deux principales techniques d’isolation de toiture sont envisageables, selon que votre logement soit en combles perdus ou combles aménagés.

  • En combles perdus : Par projection d’un isolant en laine minérale, ouate de cellulose, ou fibre de coton recyclé dans les combles.

  • En combles aménagés : Installation de panneaux isolants en laine minérale ou fibre de bois sous le rampant, doublés de plaques de plâtre sur ossature métallique.


 

Isolation des murs

Le deuxième poste par ordre d’importance, avec 20 % de déperdition de chaleur. L’isolation des murs peut se faire soit par l’intérieur, moins onéreuse mais nécessitant une intervention lourde à l’intérieur du logement, soit par l’extérieur, offrant l’avantage de rénover la façade par la même occasion.

  • Isolation par l’intérieur (ITI) : Refonte des doublages de murs en interposant un isolant en laine minérale, ou fibre de bois, doublé d’une plaque de plâtre sur ossature métallique. Elle est moins onéreuse que l’isolation par l’extérieur mais impose une intervention lourde à l’intérieur du logement. Elle sera adaptée dans le cas où vous avez décidé de refaire l’intégralité de l’intérieur de votre logement. Les travaux de peinture sont-ils pris en charge dans ce cadre ?

  • Isolation par l’extérieur (ITE) : Mise en place de panneaux isolants en polystyrène graphité, laine de roche ou fibre de bois sur les façades extérieures, doublés d’un revêtement de façade de type enduit hydraulique ou bardage. Cette technique ne nécessite pas d’intervention à l’intérieur du logement, elle permet de traiter le pont thermique du plancher intermédiaire dans le cas d’une maison à étage et présente l’avantage de rénover votre façade par la même occasion.


Remplacement des menuiseries extérieures


Responsables de 10 à 15 % des déperditions thermiques d’un logement, le remplacement de fenêtres, baies vitrées, et portes permet non seulement des économies significatives mais améliore aussi le confort thermique et acoustique du logement. Les techniques de dépose des menuiseries existantes sont conçues pour éviter tout dommage sur les parois intérieures.

 

Renouvellement d’air et étanchéité du logement

Souvent négligé dans les maisons anciennes, le renouvellement d’air et l’étanchéité du logement sont des postes de déperdition importants. L’amélioration de l’étanchéité à l’air est traitée avec soin pour éliminer les sources de fuites potentielles. Nous préconisons l'installation d'un système de ventilation performant, tel que la VMC simple flux Hygroréglable Health Box de chez RENSON.

Isolation des planchers bas

Ce dernier poste d’isolation, responsable de 10 % des déperditions thermiques, offre un gain potentiel de performance plus limité que les postes précédents. Les techniques de mise en œuvre peuvent être relativement lourdes, en particulier dans le cas d'une isolation par le haut ou par le bas.

  • Isolation en sous-face : Application d’un isolant en polyuréthane en panneau ou par projection sur la face inférieure du plancher.

  • Isolation par le haut : Nettement plus contraignante, mise en œuvre lorsque le terre-plein ou le vide sanitaire sous le plancher est inaccessible. Cette technique consiste à projeter un isolant en mousse polyuréthane sur le plancher et à couler par-dessus une chape liquide ciment.


Remplacement du chauffage

Dans une maison correctement isolée, l’installation d’une pompe à chaleur est recommandée. Ce type d’appareil produit 3 à 4 fois plus d’énergie qu’il n’en consomme, en récupérant les calories dans l’air extérieur. Il existe deux grandes familles de pompes à chaleur (PAC), AIR/AIR et AIR/EAU. Les travaux de rénovation globale peuvent également inclure l'installation d'un système de climatisation performant ou d'équipements de production d'eau chaude sanitaire éco-responsables, tels qu'un chauffe-eau thermodynamique.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Suivez-nous !
Découvrir également...
C’est quoi la rénovation énergétique d’ampleur ? et pour quels avantages ?
L'objectif fondamental de la rénovation énergétique consiste à améliorer la performance énergétique de votre logement, visant à effectuer au moins 2 sauts de classe sur le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). En outre, il est fort probable d'atteindre 3 voire 4 sauts, en ciblant en priorité les parties du logement les plus déperditives.
La rénovation un objectif prioritaire en France
La consommation énergétique du bâtiment en France représente un défi majeur dans la lutte contre le changement climatique.
Les aides à la rénovation
À partir du 1er janvier 2024, le gouvernement intensifie le soutien à la rénovation énergétique grâce au dispositif MaPrimeRenov’.
Nos partenaires
Parlez nous de votre projet
Construction maison deux volumes à Bourg en Bresse