Découvrez les principaux travaux d'isolation thermique pour votre maison, allant de l'isolation de la toiture au remplacement du chauffage. Chaque étape vise à optimiser l'efficacité énergétique de votre logement, réduisant ainsi les pertes de chaleur et améliorant votre confort thermique.
Travaux portant sur l’isolation thermique de votre maison :
Isolation des murs
Le deuxième poste par ordre d’importance, avec 20 % de déperdition de chaleur. L’isolation des murs peut se faire soit par l’intérieur, moins onéreuse mais nécessitant une intervention lourde à l’intérieur du logement, soit par l’extérieur, offrant l’avantage de rénover la façade par la même occasion.
Remplacement des menuiseries extérieures
Responsables de 10 à 15 % des déperditions thermiques d’un logement, le remplacement de fenêtres, baies vitrées, et portes permet non seulement des économies significatives mais améliore aussi le confort thermique et acoustique du logement. Les techniques de dépose des menuiseries existantes sont conçues pour éviter tout dommage sur les parois intérieures.
Renouvellement d’air et étanchéité du logement
Souvent négligé dans les maisons anciennes, le renouvellement d’air et l’étanchéité du logement sont des postes de déperdition importants. L’amélioration de l’étanchéité à l’air est traitée avec soin pour éliminer les sources de fuites potentielles. Nous préconisons l'installation d'un système de ventilation performant, tel que la VMC simple flux Hygroréglable Health Box de chez RENSON.
Isolation des planchers bas
Ce dernier poste d’isolation, responsable de 10 % des déperditions thermiques, offre un gain potentiel de performance plus limité que les postes précédents. Les techniques de mise en œuvre peuvent être relativement lourdes, en particulier dans le cas d'une isolation par le haut ou par le bas.
Remplacement du chauffage
Dans une maison correctement isolée, l’installation d’une pompe à chaleur est recommandée. Ce type d’appareil produit 3 à 4 fois plus d’énergie qu’il n’en consomme, en récupérant les calories dans l’air extérieur. Il existe deux grandes familles de pompes à chaleur (PAC), AIR/AIR et AIR/EAU. Les travaux de rénovation globale peuvent également inclure l'installation d'un système de climatisation performant ou d'équipements de production d'eau chaude sanitaire éco-responsables, tels qu'un chauffe-eau thermodynamique.