Le néon fait son come-back dans l’univers de la déco. Il apportera une petite touche de peps avec un éclairage fluo dans votre intérieur. Un joli effet rétro garantit !
Pour commencer, nous vous proposons un petit historique de la création du fameux néon. Imaginé et créé en 1910 par Georges Claude, physicien et chimiste français, grâce à la découverte de la présence d’un gaz néon dans l’air liquéfié. Fonctionnant sur le principe d’une décharge électrique dans un tube de gaz et de l’ajout d’enduits fluorescents, l’éclairage au néon fut alors inventé. A l’origine, il est utilisé pour les enseignes lumineuses puis s’en suit la création de la lampe « Claude ». Cependant, le gaz néon ne produit qu’une couleur : le rouge.
Aujourd’hui, la plupart des lampes néons que l’on retrouve dans le commerce sont en réalité des lampes LED. Ce que l’on apprécie dans la lampe néon, ce sont les déclinaisons de ça forme qui sont quasi infinies.
En effet, il se décline aussi bien en version tube, en message, sous forme d’objet ou de façon totalement abstraite. Concernant les couleurs, il peut tout autant être très coloré avec des couleurs pop comme des nuances de fluos pour apporter du dynamisme à votre pièce. Au contraire, il peut être très doux et chaleureux avec des teintes plutôt pastel pour une ambiance cocooning assurée dans votre intérieur.
Très ludique, sous forme de message ou de petit nuage par exemple, la lampe néon sera parfaite dans une chambre d’enfant. Elle a longuement été figure de modernité.
Pour une ambiance plus futuriste, misez sur des néons en version tube. Cependant, ne comptez pas sur elle si vous souhaitez vous en servir pour sa fonction première : l’éclairage. En effet, le néon diffuse une lumière pas forcément très agréable.
La lampe néon n’a d’usage surtout que de décoration.
Comme toujours, voici une sélection pour votre inspiration !
Et vous, allez-vous adopter la lampe néon dans votre intérieur ?
Rendez-vous le mois prochain pour un nouveau conseil déco !