Construire ma maison bioclimatique

définition, principes et mise en œuvre

Les nouvelles réglementations RT 2012, bientôt RT 2020, obligent les constructeurs à faire le bilan thermique de leurs habitations et à en améliorer les performances énergétiques. Néanmoins, en faisant le choix de construire une maison bioclimatique, le porteur de projet ne se contente pas d’une telle réglementation. Sa recherche, par exemple, d’un constructeur de maison près de lyon est écologique et autonome.

Qu’est-ce qu’une maison bioclimatique ?

Une maison bioclimatique répond certes, aux normes Bbio en vigueur, mais surtout, sa conception est fondée sur des principes architecturaux, simples et complexes, qui en font une maison économe en énergie, intelligente, propice à un mode de vie durable.

Quels sont les principes architecturaux du bioclimatisme ?

Le principe de base du bioclimatisme est fondé sur l’optimisation de la lumière solaire et de l’énergie qui l’accompagne. Suivant les saisons, suivant les activités, il convient de la capter, de la diriger, de la conserver, ou au contraire, de s’en défendre et de l’évacuer. Une application réussie de ce principe permet d’assurer naturellement une température intérieure moyenne de 25 °C en été et 20 °C en hiver, sans appareil de chauffage, ni de climatisation.

Comment le mettre en œuvre ?

Une maison bioclimatique

Le principe est simple, mais sa mise en oeuvre nécessite une réflexion approfondie et l’appui de spécialistes. Plusieurs facteurs vont jouer un rôle déterminant dans la réussite d’un projet de construction bioclimatique : le choix du terrain, l’orientation de la maison, la volumétrie et la forme de la maison, les ouvertures et leur occultation, le choix des matériaux et de la couleur des revêtements, le traitement de l’environnement immédiat.

Architecture bien pensée

Mauvais point si la construction multiplie les angles et les étages, au détriment d’une volumétrie privilégiant une forme compacte.
Les grandes baies vitrées doivent être réservées à la façade sud et une protection contre le soleil doit être prévue pour l’été. Au nord, les ouvertures doivent être réduites, voire inexistantes. Elles doivent également être réduites à l’ouest et à l’est et pouvoir être occultées par des volets plutôt que par des stores.

Orientation et environnement

Un terrain situé près d’une zone de bruit ou une mauvaise orientation de la maison, par rapport aux cycles solaires, constitue un sérieux handicap.
L’aménagement des abords est un autre élément à prendre en considération. Des résineux, plantés au nord, jouent le rôle de coupe-vent. Des arbres à feuilles caduques, plantés devant la façade sud, donnent de l’ombre l’été et laissent passer la lumière l’hiver.

Matériaux choisis

Le choix des matériaux et des revêtements est loin d’être neutre. Un sol et des murs clairs renvoient la lumière. Sombres, ils l’absorbent. De même, le « brillant » renvoie, mais le « mat » absorbe. Pour une meilleure répartition de la chaleur, il vaut donc mieux avoir des plafonds clairs, brillants et des sols sombres, mats.
Des matériaux comme la pierre ou le fer diffusent rapidement l’énergie thermique qu’ils accumulent. Le bois, au contraire, a une vitesse de restitution très lente.
Pour ce qui est de la circulation de l’air, à l’intérieur de la maison, un échangeur air-sol, ou puits canadien ou provençal, c’est la même chose, est sûrement préférable à une VMC classique. Quant à l’isolation, il convient de bien prendre en compte, qu’elle doit principalement être extérieure, pour ne pas réduire la conductivité des matériaux.

À quel constructeur faire appel ?

À ces aspects, peuvent s’ajouter des équipements comme des panneaux photovoltaïques, une cuve de récupération des eaux de pluie, pour l’extérieur et un contrôle domotique, pour l’intérieur. Il est donc conseillé au porteur d’un projet à la recherche d’un constructeur de maison à lyon, bien qualifié dans ce domaine, de se rapprocher d’un spécialiste, comme Maisons Vivre Plus.

Lancez-vous !

Nous sommes constructeur de maisons individuelles depuis 1985 et la performance énergétique de nos constructions est une de nos priorités. Explorez nos galeries de réalisations de maisons individuelles selon trois styles :

Maisons traditionnelles

Découvrez des maisons à l’architecture classique arborant une toiture traditionnelle

Maisons contemporaines

Découvrez des maisons contemporaines mixant toiture traditionnelle et toit terrasse

Maisons toit terrasse

Découvrez des maisons de style architecte entièrement en toit terrasse

Venez nous parler de votre projet immobilier.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Nous rencontrer

Siège Social

316 route de Lyon, 01600 Trévoux

Agence Showroom

177 avenue Franklin Roosevelt, 69500 Bron

Horaires d’ouverture

Siège Social

Du lundi au vendredi, entre 8h-12h et 14h-18h.

Agence Showroom

Du lundi au vendredi, entre 9h-12h et 14h-17h, ou sur rendez-vous.