Les études géologique et thermique

étude géologique

L’étude Géologique

Votre projet débute par une étude géologique et géotechnique du sol, afin d’optimiser le système de fondation et de donner l’ensemble des dispositions constructives qui assureront la pérennité de l’ouvrage. Cette étude a pour objectif de prévenir tous les risques naturels (chute de bloc, glissement de terrain, inondation, sismicité, phénomène de retrait-gonflements des argiles, remontée de nappe phréatique, tassement excessif de sol compressible…) qui pourraient déstabiliser l’ouvrage et ceux environnants.

L’étude géologique se décompose en missions dites géotechniques dont la norme NF P 94-500 de décembre 2006 définit clairement le contenu, la classification et l’enchaînement de celles-ci.
La mission G2 donne une première approche du type de fondation et des dimensions. A ce stade, l’implantation de l’ouvrage est déjà arrêtée et les plans de masses sont finalisés.

L’étude Thermique

L’étude thermique est lancée dès la signature du contrat afin de joindre une attestation de prise en compte de la réglementation thermique au dossier de permis de construire (calcul du Bbio, surface de vitrage, recours à une énergie renouvelable). Nous associons donc, dès la phase du permis de construire, une étude thermique complète, qui permet de connaitre les performances du bâtiment (Bbio, Cep, Tic) conformément à la réglementation thermique RT2012.

Pendant la phase de préparation du chantier et en fonction de vos choix lors de la réunion de mise au point technique, une étude thermique définitive sera réalisée afin de valider l’ensemble du dossier avant le démarrage. Vous aurez alors connaissance des performances et des étiquettes énergétique et climatique de votre construction.

étiquette énergétique étude thermique