Construire ma maison en RT2012

vers une conception bioclimatique

La RT2012 en quelques mots

La RT2012 ou Réglementation Thermique 2012 s’applique pour tout permis de construire déposé depuis le 1er janvier 2013.
Le maître d’ouvrage doit s’engager à la respecter dans le dossier de demande de permis en joignant une attestation issue d’une pré-étude thermique réalisée à partir d’un logiciel certifié. Il doit également joindre à se déclaration d’achèvement de travaux une deuxième attestation issue de l’étude thermique définitive.
Cette réglementation a introduit la notion de conception bioclimatique et celle-ci est caractérisée par l’indicateur “Bbio”.

Caractéristiques essentielles d’une conception bioclimatique

Orientation & conception

L’orientation du bâtiment et la répartition des baies permettent de profiter des apports naturels et gratuits, comme les apports solaires par exemple. Sa compacité permet également de réduire les surfaces déperditives.

Équipements performants

Pour diminuer les consommations de l’ensemble du projet, il faut prévoir des équipements de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire (ECS) qui soient performants, certifiés et bien dimensionnés. Ils permettent de garantir le confort thermique et sanitaire. Le système de ventilation (VMC) vient compléter les équipements afin d’assurer un renouvellement d’air maîtrisé dans l’habitation.

Isolation renforcée

Une isolation renforcée au niveau du plancher bas, des murs, du plafond et des menuiseries limite également les déperditions. L’étanchéité à l’air, mesurée en fin de chantier inférieure à 0,6 m3/h/m2 permettra de garantir le confort thermique et acoustique en limitant les infiltrations parasites.

Énergies renouvelables

En outre, la RT2012 exige un recours à l’énergie renouvelable (EnR) en maison individuelle.
Tous ces équipements, pris en compte dans l’étude thermique réglementaire, valideront le Cep du projet qui devra être inférieur à l’exigence maximale Cepmax de la RT2012.

Bilan BEPOS et indicateur Carbone

Afin de répondre aux enjeux fixés dans un premier temps par la Loi Grenelle et dans un second temps par la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (TECV), de nouvelles exigences ont été définies. En effet, l’objectif de renforcer la part des énergies renouvelables dans les projets de construction pour arriver à concevoir des bâtiments à énergie positive à horizon 2020 est désormais traduit par un nouvel indicateur “Bilan BEPOS”.
En outre, l’objectif de réduction des émissions de CO2 est, quant à lui, traduit à travers un autre indicateur “Carbone” qui permettra de les analyser sur l’ensemble du Cycle de Vie du bâiment (considéré sur 50 ans).
Un nouveau référentiel Énergie-Carbone vient donc compléter l’ensemble des exigences de la RT 2012 dans le cadre d’une expérimentation et d’un démarche volontaire à partir de 2016 et s’en suivra une application obligatoire progressive entre 2018 et 2020 en fonction des niveaux d’exigence et des cibles qui seront fixés. La RT 2012 se transformera alors en Réglementation Environnementale 2018 (RE 2018).

© informations communiquées par Bastide Bondoux

Lancez-vous !

Nous sommes constructeur de maisons individuelles depuis 1985 et la performance énergétique de nos constructions est une de nos priorités. Explorez nos galeries de réalisations de maisons individuelles selon trois styles :

Maisons traditionnelles

Découvrez des maisons à l’architecture classique arborant une toiture traditionnelle

Maisons contemporaines

Découvrez des maisons contemporaines mixant toiture traditionnelle et toit terrasse

Maisons toit terrasse

Découvrez des maisons de style architecte entièrement en toit terrasse

Venez nous parler de votre projet immobilier.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Nous rencontrer

Siège Social

316 route de Lyon, 01600 Trévoux

Agence Showroom

177 avenue Franklin Roosevelt, 69500 Bron

Horaires d’ouverture

Siège Social

Du lundi au vendredi, entre 8h-12h et 14h-18h.

Agence Showroom

Du lundi au vendredi, entre 9h-12h et 14h-17h, ou sur rendez-vous.